Aprés avoir mis fin à la menace Corypheus, l'inquisition a continué a étendre son impact
partout dans Thédas, devenant une vrai puissance militaire, marchande et même politique.

Léliana est devenue la nouvelle divine, elle qui voyait un monde où mages seraient libre d'entrer ou pas dans des écoles spécialisées dans la magie. Où les cercles de mages ne seraient plus des prisons. Les tentions entre les Templiers restant et les mages sont elles atténuer?

Qu'est-il arrivé à Flemeth, qui est en fait la déesse elfe: Mythal? Solas s'est avéré connaitre la déesse Mythal, serait-il, lui aussi un dieu elfique? Serais-ce Fen'harel, celui qui a enfermé les autres dieu? Es ce pour cela que Corypheus n'a vu personne dans la Cité Noire?

LE garde des ombres, héros du dernier enclin, était à la recherche d'un reméde contre l'appel, que tous les gardes des ombres entendent un jour et qui signifie que leur fin est proche... Effectivement, Le garde des ombres avait maintenant 2 bonnes raisons de vivre: Morrigan et leur fils: Kieran.
Hawke avait rencontré Corypheus dans le passé et l'avait battu, Le héros de Ferelden avait également rencontré l'un des mages à l'origine de l'enclin: l'Architect(Dragon Age Awakening). Mais celui ci avait pour but unique d'arreter l'appel et l'enclin; pour empecher à nouveau le massacre des siens: les engeances. Et c'est aprés l'architect que le Héros était à la recherche.

Corypheus, L'Architect... que sont devenus les autres mages à avoir pénétré dans la cité dorée? devenue la cité noir à cause de la corruption de ces derniers... où est l'Architect et quel est son plan pour empêcher un nouvel Enclin?
Les magisters de l'Empire Tevintide qui s'était alliés à Corypheus vont-ils se contenter de cette défaite? Que manigancent-ils?